Le bureau du GECat a mis en place les premiers jeudis de chaque mois « Les Jeudis du GECat ». Cette initiative vise à entretenir et renforcer les liens de notre communauté et à proposer une animation scientifique par et pour les acteurs de la catalyse en France. Sous la forme de webconférences régulières, courtes et gratuites, ces après-midis sont l’occasion de nous réunir à distance et d’échanger sur la base de séminaires thématiques qui mettent en avant, comme le veut la tradition du GECat, les étudiants en thèse et jeunes chercheurs de nos laboratoires respectifs.

 

Vous trouverez ci-dessous les informations relatives aux précédents Jeudis !


La thématique de la première édition était autour des matériaux poreux et la catalyse confinée.

Au programme, séminaire d’ouverture par David Farrusseng de l’IRCE-Lyon (médaille d’argent du CNRS 2020) sur les MOFs suivi de deux présentations invitées de jeune chercheuse/jeune chercheur par Carmen Ciotonea et Antoine Beuque.


La thématique de cette seconde édition était relative à la catalyse environnementale.

Au programme, un séminaire d’ouverture donné par Cyril THOMAS du LRS (Paris) suivi de deux présentations de jeune chercheuse/jeune chercheur Luz ZAVALA SANCHEZ du LCS (Caen) et Grégory GUICHENEY du LGRE (Mulhouse).


La thématique de cette troisième édition : « Zéolithes – la catalyse en cage« .

Au programme, un séminaire d’ouverture donné par Benoît LOUIS de l’ICPEES (Strasbourg) suivi de deux présentations de jeune chercheuse/jeune chercheur Elsy EL HAYEK du LCS (Caen) et Corentin CHATELARD de l’IRCELYON/IFPEN.

 


Cette quatrième édition a été consacrée à la remise des prix du GECat2021.

Le prix de la meilleure vidéo de présentation de poster a été décerné à Quentin Rivet (IFPEN). Pour les personnes n’ayant pas encore eu l’occasion de voir la vidéo, celle-ci est toujours accessible sur ce site (section POSTERS).

Les lauréats de la meilleure présentation orale de chaque thème ont présenté à nouveau leurs travaux. Les lauréats sont :

  • Thème 1 : Renata Avena Maia (ICPEES, CMC, Strasbourg) et François Payan (LRS, ENSTA, Paris)
  • Thème 2 : Valentin L’hospital (IC2MP, Poitiers)
  • Thème 3 : Maxime Rivière (ICGM, Montpellier)